Exercice A: Savoir restituer ses connaissances et communiquer à l'aide d'un tableau de comparaison
Exercice B: Utiliser ses connaissances pour expliquer une expérience
B1 Expliquer pourquoi lors des expériences vues en cours nous n'avons pas fait chauffer les mêmes types d'éléments (eau / purée)
Nous avons utilisé des éléments différents en cours car les magma des volcans ne sont pas toujours de la même qualité: l'eau représentait un magma plutôt liquide. A l'inverse, la purée représentait un magma plutôt pâteux.
B2 Attribuer à chaque expérience un type d'éruption.
L'expérience avec l'eau qui représentait le magma liquide est à associer avec les éruptions de type effusives (volcans effusifs).
L'expérience avec la purée qui représentait le magma pâteux est à associer avec les éruptions de type explosives (volcans explosifs).
Exercice C: Utiliser les mathématiques en S.V.T.
Guillaume Siron a fait des études de gradient thermique dans le massif central. Il a noté des anomalies de ce gradient pouvant aller jusqu'à 55°C/km il y a 310 millions d'années (contre 30°C/km au maximum aujourd'hui).
C1 Indiquer les calculs nécessaires pour connaitre à quelle profondeur pouvait on trouver de la roche en fusion (à une température de 1200°C) il y a 310 Million d'années?
Je sais que pour le gradient thermique on a 55°C --> 1km
Et je cherche à savoir où on peut avoir 1200°C --> ?? km
Pour connaitre ?? il faut que je fasse le calcul: 1200 x 1
55
Exercice D: Compléter un schéma bilan et redonner les étapes qui mènent à une éruption
Compléter les 2 schémas bilan ci-dessous:
Photo1 |
Photo2 |
Exercice B: Utiliser ses connaissances pour expliquer une expérience
B1 Expliquer pourquoi lors des expériences vues en cours nous n'avons pas fait chauffer les mêmes types d'éléments (eau / purée)
Nous avons utilisé des éléments différents en cours car les magma des volcans ne sont pas toujours de la même qualité: l'eau représentait un magma plutôt liquide. A l'inverse, la purée représentait un magma plutôt pâteux.
B2 Attribuer à chaque expérience un type d'éruption.
L'expérience avec l'eau qui représentait le magma liquide est à associer avec les éruptions de type effusives (volcans effusifs).
L'expérience avec la purée qui représentait le magma pâteux est à associer avec les éruptions de type explosives (volcans explosifs).
Exercice C: Utiliser les mathématiques en S.V.T.
Guillaume Siron a fait des études de gradient thermique dans le massif central. Il a noté des anomalies de ce gradient pouvant aller jusqu'à 55°C/km il y a 310 millions d'années (contre 30°C/km au maximum aujourd'hui).
C1 Indiquer les calculs nécessaires pour connaitre à quelle profondeur pouvait on trouver de la roche en fusion (à une température de 1200°C) il y a 310 Million d'années?
Je sais que pour le gradient thermique on a 55°C --> 1km
Et je cherche à savoir où on peut avoir 1200°C --> ?? km
Pour connaitre ?? il faut que je fasse le calcul: 1200 x 1
55
( Vous n'aurez pas forcement besoin de votre calculette pour le contrôle!!!!!!!!!!!!! )
Cependant le résultat de ce calcul nous donne un profondeur de 22Km environ. Il y a 310 Millions d'années il y avait des minéraux en fusion quasiment deux fois moins profondément dans le sol (40Km normalement)
Exercice D: Compléter un schéma bilan et redonner les étapes qui mènent à une éruption
Compléter les 2 schémas bilan ci-dessous:
Voir les cours pour la correction!
Exercice E: Exploiter un document graphique
Parmi les documents distribués lors des activités en cours, vous avez eut sous les yeux ce document ci-dessous.
E1 Présentez le document (Nature et titre)
Le document est un graphique. Le titre du document est "Foyer sismique sous un volcan"
Le document est un graphique. Le titre du document est "Foyer sismique sous un volcan"
E2 Décrivez le document
Sur ce document, on observe la présence de foyer de séisme sous le volcan. Vers 5km de profondeur, il n'y a plus de foyer de séisme mais une zone grisée.
Sur ce document, on observe la présence de foyer de séisme sous le volcan. Vers 5km de profondeur, il n'y a plus de foyer de séisme mais une zone grisée.
E3 Proposer une conclusion
qui fait un rapprochement entre vos observations précédentes et les
notions apprises en cours (normalement votre cours vous permet de
proposer une explication à vos observations).
Les foyer de séisme correspondent aux endroits où les roches en profondeur se casse à cause des contraintes qui s'exercent sur elles: il s'agit sans doute de la pression exercée par les gaz contenus dans le magma qui fracture, casse la roche.
D'après le texte, la partie grisée correspond à une zone constituée de matériaux fluides: il s'agit sans doute de la chambre magmatique remplie de magma plus ou moins liquide et qui ne peux pas se "casser".
Notez la construction des réponses en 2 parties:
Les foyer de séisme correspondent aux endroits où les roches en profondeur se casse à cause des contraintes qui s'exercent sur elles: il s'agit sans doute de la pression exercée par les gaz contenus dans le magma qui fracture, casse la roche.
D'après le texte, la partie grisée correspond à une zone constituée de matériaux fluides: il s'agit sans doute de la chambre magmatique remplie de magma plus ou moins liquide et qui ne peux pas se "casser".
Notez la construction des réponses en 2 parties:
une partie où je décris ce que j'observe basée la prise d'information sur le document.
une partie où je propose une réponse basée sur mes connaissances.