Avoir une vision de la position des plaques tectoniques au niveau du Japon afin de comprendre sa grande sismicité
Au cours de cette séance, vous serez évalués sur votre capacité à suivre un protocole (suivre les consignes).
1. Se rendre sur le site : Seismic Monitor (cliquer ici pour ouvrir le lien)
2. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Choisissez la nouvelle version.
3. Cliquer
sur le Japon : et choisissez "Seismicity in this Region"
4. Effectuez les réglages suivants sur le panneau de contrôle tout à droite de l'écran. (cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)
5. Cliquer sur Apply
pour valider les paramètres
6. Effectuez un zoom arrière de manière à
avoir une vision telle que sur l’image ci-dessous en déplaçant la map et en utilisant les + et - situé en haut à gauche de la map.
7. Cliquer sur "Select a new Region" et reproduire la sélection ci-dessus (rectangle bleu)
Explication: on sélectionne une région qui nous intéresse. Tous les séismes s'étant déroulé dans la zone délimitée sont représentés par un point. Les couleurs utilisées correspondent à la profondeur à laquelle les foyers de séismes ont été enregistrés. Seulement vous ne pouvez observer cette vision que vue du haut. Mais le site permet d'avoir une vision de cette même région en 3D.
8. Cliquer sur "3Dview " (juste en dessous des réglages faits sur le panneau de contrôle)
9. Une nouvelle fenêtre apparait: vous pouvez à présent observer en 3D la répartition des foyers de séismes au niveau du Japon... Vous pouvez changer l'angle de vue de la répartition des foyers des séismes comme sur le logiciel Sketchup utilisé en techno.
A vous d' interpréter la répartition des foyers de séismes en utilisant la partie "apport de connaissances / Rappels" de votre fiche.
A vous d' interpréter la répartition des foyers de séismes en utilisant la partie "apport de connaissances / Rappels" de votre fiche.
Répondre aux questions de la feuille.
Bonus si vous avez terminé avant:
Rechercher les foyers de séismes observés au niveau du Nord-Est de la Sicile. Afficher la répartition des séismes en 3D. Comment expliquer cette répartition?