Préparer le contrôle: Les séismes

Conseils:
Encadrer en rouge les parties "cours" (écrites en bleu) afin de bien repérer les choses essentielles à savoir.
Les définitions sont à connaître par cœur.


La plupart des exercices sont susceptibles d'être repris en contrôle avec toutefois quelques variations. Mais si vous avez suivi et que vous êtes capable de les refaire, vous serez tout à fait capables de réussir votre contrôle.

Tout en bas de cette page vous trouverez la correction des exercices proposés pour préparer au mieux le contrôle.

LES IMAGES PEUVENT ÊTRES AGRANDIES EN CLIQUANT DESSUS
ET TU PEUX AUSSI LES IMPRIMER

Les éléments à connaitre:
  • La manifestation d'un séisme
  • Les conséquences d'un séisme
  • Le nom de l'appareil capable d'enregistrer les séismes
  • La définition de l'épicentre
  • La définition du foyer
  • Le schéma bilan (Schéma bilan du séisme animé)
Les savoirs faire, compétences:
  • Repérer l'arrivée des ondes sismiques sur un sismogramme
  • Repérer une déformation dans un paysage et trouver la direction des contraintes exercées. Nottament la position et l'orientation des failles.

Exercice A : Restituer ses connaissances 
Réaliser le schéma bilan des séismes (cours)


Donner les étapes du séisme: quelles sont ses origines et ses manifestations?

Donner toutes les informations que tu connais sur les ondes sismiques.


Exercice B : Lire des sismogrammes 

B1 Sur le document ci dessus indiquer le début de l’enregistrement du séisme par un trait vertical.


B2 Placer sur le plan ci-dessous la position des différentes stations 1, 2 et 3 par rapport à l’épicentre.


B3 Justifier ton classement



Exercice C: Repérer une déformation dans le paysage et trouver la direction des contraintes exercées 
  
Un éleveur de mouton a eut une bien désagréable surprise... A son réveil, tout ses animaux avaient réussi à s'échapper de son enclos. Voici une photographie de ce qu'il a découvert au niveau de sa barrière.
- Repérer l'emplacement de la faille
- Proposer une direction des contraintes exercées
- Utiliser une légende.









Exercice D: Expliquer une expérience (Doc 5 p.15 du manuel)


D1 Comment expliquer que les repères les plus éloignés de la zone ayant subi le choc sont ceux qui se sont le moins déplacés?
D2 Comment devrait on positionner les repères pour montrer que les ondes se propagent dans toutes les directions?