Préparer le contrôle: la tectonique des plaques

Conseils:
Encadrer en rouge les parties "cours" (écrites en bleu) afin de bien repérer les choses essentielles à savoir.
Les définitions sont à connaitre par coeur pour savoir utiliser les mots de vocabulaire à bon escient.


La plupart des exercices sont susceptibles d'être repris en contrôle avec toute fois quelques variations. Mais si vous avez suivi et que vous êtes capable de les refaire, vous serez tout à fait capables de réussir votre contrôle.

Tout en bas de cette page vous trouverez la correction des exercices proposés pour préparer au mieux le contrôle.


Les éléments à connaitre:
  • La délimitation des plaques tectoniques
  • La structure interne de la  planète Terre
  • Le fonctionnement d'une dorsale (animation pour réviser ici)
  • Le fonctionnement d'une zone de subduction (animation pour réviser ici)
  • Le fonctionnement, d'une zone de collision (animation pour réviser ici )
  • Le vocabulaire et les définitions

Les savoirs faire, compétences:
  • Appliquer les calculs de proportionnalités
  • Savoir tirer des informations d'un graphique
Je suis en mesure de réussir mon évaluation si :
  • Je connais les définitions du cours (convergence, divergence, séisme, épicentre, foyer, volcanisme explosif et effusif, lave, magma,) et les schémas bilan
  • Je connais la définition d’une plaque tectonique : Les plaques tectoniques sont délimitées par des zones de séismes et de volcanisme.
  • Je connais les phénomènes de produisant au niveau des dorsales, zones de subduction, collision d’une dorsale, d’une subduction, d’une collision
  • Je sais quel moyen technique est utilisé par les scientifiques pour avoir une idée de la structure de la planète Terre Les scientifiques ont utilisé les propriétés des ondes sismiques pour avoir une idée de la structure en profondeur de la Terre. En effet, seules les ondes sismiques sont à même de traverser la planète Terre.


 Contrôle de SVT


VOUS POUVEZ AGRANDIR LES IMAGES EN CLIQUANT DESSUS OU LES IMPRIMER
Exercice A Savoir restituer ses connaissances
A1 Expliquer ce qu'il se passe précisément au niveau à l'aide d'un petit texte et d'un schéma
                    - D'une dorsale
                    - D'une zone de subduction
                    - D'une zone de collision
 A2 Indiquer à quoi correspondent les chiffres allant de 1 à 5.



 B Savoir tirer des informations d'un graphique
Revoir l'étude du seul graphique que nous avons vu en cours (lors de la découverte de la structure en différentes couches de la Terre: II La structure en profondeur de la Terre).
Savoir de quoi il parle, réussir à le lire, expliquer son intérêt pour les géologues.

C1 Utiliser les mathématiques en SVT
 Refaire l'exercice sur le calcul de la taille réelle du Mont Everest.


C2 Utiliser les mathématiques en SVT
 Calculer à quelle distance se trouve le collège Jean de Tournes du volcan Vésuve (marqué par une croix rouge sur la carte).
Indiquer les calculs et présenter les résultats.

 
C3 (bonus) Utiliser les mathématiques en SVT
A une distance de 440km d'une dorsale on a trouvé une roche de 20 millions d'années 
( 1 million = 1000000 )
Calculer à quelle vitesse l'océan créé par cette dorsale s'ouvre (en Km par  million d'année, puis en cm par an)
(Aide: faire un petit schéma de profil de la dorsale et essayer de replacer les chiffres de l'énoncé)


D Prouver la théorie de la tectonique des plaques
Citer toutes les preuves avancées par Wegener pour prouver sa théorie de la tectonique des plaques.