Préparer le contrôle "La Terre bouge en surface"


Conseils:

Encadrer en rouge les parties "cours" (écrites en bleu) afin de bien repérer les choses essentielles à savoir.
Les définitions sont à connaitre par coeur.


La plupart des exercices sont susceptibles d'être repris en contrôle avec toute fois quelques variations. Mais si vous avez suivi et que vous êtes capable de les refaire, vous serez tout à fait capables de réussir votre contrôle.

Vous trouverez sur cette page la fiche d'objectif distribuée pour préparer le contrôle.
Et, plus bas encore, si j'en ai eut le temps, des exercices à réaliser à l'écrit pour s'entrainer. 


Je suis en mesure de réussir mon évaluation si :

 Je connais les définitions du cours (convergence, divergence, séisme, épicentre, foyer) et le schéma bilan [DOMAINE 4 : Connaître l'univers, la Terre]
  • Je sais comment les séismes se propagent [DOMAINE 4 : Connaitre l'univers, la Terre]
    Les séismes se propagent sous forme d’ondes sismiques. Plus on est  loin de l'épicentre, moins il y a de dégâts.
  • Je sais interpréter une expérience (modélisation d’un séisme) [DOMAINE 4 : Interpréter une expérience]
  • Je sais représenter des données sous forme de tableau [DOMAINE1: Représenter des données sous forme de tableau]
  • Je connais l’histoire des sciences  [DOMAINE 5: Histoire des idées]
C’est en 1928 que le scientifique Wegener propose une théorie toute nouvelle : la théorie de la tectonique des plaques . D’après cette théorie, la planète Terre est constituée de plaques tectoniques qui bougent les unes par rapport aux autres.



Exercice A : Connaître l'univers, la Terre [D4]
A1 Donner les définitions des termes suivants convergence, divergence, épicentre foyer*

A2 Indiquer à quel type de mouvements correspondent les flèches en vert, puis les flèches en en rouge.



A3 Expliquer pourquoi un séisme est violent

A4 Légender le schéma suivant




Exercice B: Représenter des données sous forme de tableau [D1]
Un séisme s’est produit  le 11 janvier 1999. Son épicentre se trouvait près de Laffrey (lsere). Le lendemain, les habitants de différentes communes ont été interrogés sur ce qu’ils avaient ressenti.
Construire un tableau à double entrée permettant de savoir pour chaque village les informations suivantes:
- sa distance à l'épicentre (Laffrey) en Km
- les effets du séismes sur les personnes
- les effets du séisme sur le matériel

À Saint-Martin-d'Hères (15.5 kilomètres de Laffrey)

«La secousse m’a réveillé, mais pas ma femme. C’est surtout le tremblement des vitres que j’ai
remarqué. Je me suis vraiment demandé ce qui arrivait...»


À Méaudre (22.3 kilomètres de Laffrey)

«J’étais déjà réveillée et je somnolais dans mon lit, lorsque j’ai entendu un bruit très sourd, comme
cela se produit quand la neige tombe du toit. J’ai eu aussi très vaguement la sensation d’une
oscillation. Sur le coup, je n’ai pas pensé a un tremblement de terre. Ce n’est qu’en écoutant la
radio le matin que j’ai fait le rapprochement...»

À Champagnier (9.8 kilomètres de Laffrey)

«Je n’étais pas encore couché. J’étais dans la cuisine lorsque tout d’un coup il y a eu un bruit sourd
et la porte qui donne sur le séjour s’est ouverte. Le lustre s’est mis a osciller et le poste de radio s’est
cassé la figure. J’ai compris tout de suite que c’était un tremblement de terre parce que, quand
j’étais gosse, au début des années soixante, on en avait ressenti plusieurs et ça m’avait marqué.
Ça a réveillé ma femme et mes gosses qui ont cru que c’était moi qui avait fait tout ce barouf... »

Au Sappey-en-Chartreuse (26.3 kilomètres de Laffrey)
Personne n’a ressenti le séisme.

À Saint-Georges-de-Commiers (5.6 kilomètres de Laffrey)
«On a vraiment eu la trouille! Dans le village, il yen a pas mal qui sont sortis de chez eux pour voir
ce qui se passait. Ça a fait un bruit terrible, comme un coup de canon, très sourd. Tout a tremblé.
Chez moi, l’armoire de la chambre est tombée et il y a eu de petites fissures dans un mur que je
venais de refaire. Mon voisin, au-dessus de la route, a retrouvé, sur les couvertures du lit, des petits
morceaux de plâtre qui étaient tombés du plafond...»



Exercice C : Interpréter une expérience / Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances [D4]
C1 Proposer une explication au fait que les personnes habitant le Sappey en Chartreuse et celles habitant à Saint Georges de Commiers n'ont pas du tout les mêmes témoignages du séisme.


Exercice D : Exploiter un document [D1]
Refaire l'exercice du cours sur Wegener
PARTIE 1 La planète Terre, environnement et activité humaine
Chapitre 1: La Terre bouge en surface
1 La Terre change en surface
b) A la recherche d'arguments prouvant le mouvement des plaques par le passé