Préparer le contrôle: le volcanisme

Conseils:
Encadrer en rouge les parties "cours" (écrites en bleu) afin de bien repérer les choses essentielles à savoir.
Les définitions sont à connaitre par coeur.


La plupart des exercices sont susceptibles d'être repris en contrôle avec toute fois quelques variations. Mais si vous avez suivi et que vous êtes capable de les refaire, vous serez tout à fait capables de réussir votre contrôle.

Tout en bas de cette page vous trouverez la correction des exercices proposés pour préparer au mieux le contrôle.

Les éléments à connaitre:
  • Définition de volcanisme
  • La qualité du magma influence le dynamisme éruptif: UN SUPERBE SITE POUR COMPRENDRE
  • Les produits d'un volcan, l'édification d'un volcan
  • Schéma bilan

Les savoirs faire, compétences:
  • Réaliser un tableau de comparaison
  • Calcul en croix
  • Reconnaitre les caractéristiques d'une éruption explosive/effusive
  • Expliquer les expériences vues en cours (eau/purée)
 
•    Je connais les définitions du cours (convergence, divergence, séisme, épicentre, foyer, volcanisme explosif et effusif, lave, magma,) et le schéma bilan [DOMAINE 4 : Connaître l'univers, la Terre]
•    Je sais comment les éruptions se produisent [DOMAINE 4 : Connaitre l'univers, la Terre]
Selon la qualité du magma, l’éruption volcanique n’aura pas la même dynamique :
la présence d'un magma liquide  permet une éruption effusive que l'on trouvera dans les zones de divergence
la présence d'un magma pâteux  permet une éruption explosive que l'on trouvera dans les zones de convergence

•    Je sais interpréter/imaginer une expérience (modélisation d’un volcan) [DOMAINE 4 : Interpréter une expérience / Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances]
•    Je sais utiliser les règles de proportionnalité [DOMAINE 4 : Utiliser les mathématiques]

•    Je sais utiliser mon cours pour expliquer ce que j’observe sur différents type de supports [DOMAINE1: lire et exploiter un document constitué de divers supports]
 
 
Devoir de SVT "version Bêta"

 Pour travailler efficacement, répondre par écrit:
- c'est un entrainement à l'effort d'écriture demandé en 3ème, au brevet et au lycée
- il est moins possible de "tricher" par écrit: les réponses doivent être précises et compréhensibles.
VOUS POUVEZ AGRANDIR LES IMAGES EN CLIQUANT DESSUS OU LES IMPRIMER

Exercice A: Savoir restituer ses connaissances et communiquer à l'aide d'un tableau de comparaison

Photo1

Photo2
Attribuer chacune de ces informations à l’une des deux photos ou au deux.
- Explosif
- Dôme
- nuées ardentes
- coulée de lave
- bloc rocheux
- effusif

- cône 

Présenter vos résultats sous forme d’un tableau de comparaison.

Exercice B: Utiliser ses connaissances pour expliquer une expérience
B1 Expliquer pourquoi lors des expériences vues en cours nous n'avons pas fait chauffer les mêmes types d'éléments (eau / purée)

B2 Attribuer à chaque expérience un type d'éruption.

Exercice C: Utiliser les mathématiques en S.V.T.
 Guillaume Siron a fait des études de gradient thermique dans le massif central. Il a noté des anomalies de ce gradient pouvant aller jusqu'à 55°C/km il y a 310 millions d'années (contre 30°C/km au maximum aujourd'hui).
C1 Indiquer les calculs nécessaires pour connaitre à quelle profondeur pouvait on trouver de la roche en fusion (à une température de 1200°C) il y a 310 Million d'années?
 Tous les chiffres utilisés devront être expliqués!!

Je vous recommande de refaire tous les calculs de proportionnalité réalisés en cours, notamment ceux vous faisant utiliser les échelles. 


Exercice D: Compléter un schéma bilan et redonner les étapes qui mènent à une éruption
 Compléter les 2 schémas bilan ci-dessous:



Exercice E: Exploiter un documentgraphique


E1 Présentez le document (Nature et titre)
E2 Décrivez le document
E3 Proposer une conclusion qui fait un rapprochement entre vos observations précédentes et les notions apprises en cours (normalement votre cours vous permet de proposer une explication à vos observations).
 


[Correction]